Collier BDSM : Symbolisme et significations des colliers

November 5, 2023
BDSM

Pour de nombreux membres de la scène kink et bondage, les colliers BDSM sont un symbole visuel extrêmement important de soumission et de propriété. Bien que les colliers de bondage soient aussi portés simplement comme un accessoire pervers dans une scène de jeu, il y a beaucoup de kinksters pour qui porter un collier BDSM signifie un engagement plus profond entre une personne dominante et soumise. Certains peuvent même prendre part à des cérémonies de remise de collier, un événement de célébration qui marque publiquement ou en privé l'engagement entre le Dominant et  soumis. Il s’agit là d’un acte comparable au mariage vanille, et au fait de donner et recevoir des alliances ce jour-là.

Collier BDSM

Dans cet article nous examinerons de plus près l'importance des colliers BDSM et ce qu'impliquent les significations de colliers.

Collier BDSM, qu’est-ce que c'est ?

Les colliers BDSM, également connus sous le nom de colliers de BDSM, sont souvent fabriqués en cuir traditionnel mais peuvent également être en faux cuir, en néoprène ou en métal poli et lisse.

Les colliers sont portés comme une bande autour du cou, leur fonction principale étant de symboliser la soumission, soit pendant une séance de jeu, soit à plus long terme si le porteur est dans une relation dominante/soumise au quotidien (24/7).

De nombreux colliers comportent un ou plusieurs anneaux en D ou en O, auxquels peuvent être attachés des accessoires de bondage tels qu'une laisse, des pinces à tétons via une chaîne ou une corde de bondage pour les harnais de corps.

Le symbolisme des colliers BDSM

Les colliers BDSM ont une forte connotation de soumission. La profondeur de la soumission signifiée par le port d'un collier de bondage dépendra de la relation unique de la personne dans sa relation D/s ; 

Par exemple, si le collier est porté uniquement pendant les sessions de jeu BDSM, ou comme un signe tangible d'être possédé dans un style de vie Propriétaire/esclave.

E-book BDSM : libérez votre esprit


Téléchargez Gratuitement notre e-book : BDSM, libérez votre esprit et repoussez vos limites 🔥

Comme beaucoup de sujets liés au BDSM, il n'y a pas qu'une seule façon de comprendre le symbolisme d'un collier. De nombreux soumis et esclaves considèrent que le port du collier fait partie intégrante de leur soumission, se sentant nus et perdus lorsqu'il n'est pas attaché ou verrouillé autour de leur cou. D'autres considèrent les colliers BDSM comme de simples accessoires de scène, leur soumission n'étant pas liée à un objet tangible ou n'étant pas ressentie avec force que lors de séances d'échange de pouvoir.

Il existe quelques facettes communes au symbolisme du collier, pour ceux qui choisissent d'en porter un en permanence afin de ressentir plus intensément et d'afficher ouvertement leur soumission. L'engagement profond ressenti au sein d'une relation D/s sérieuse est une déclaration physique de l'identité soumise de la personne qui porte le collier.

Accepter le collier d'un partenaire Dominant, choisir de le porter en permanence et ressentir un lien plus fort grâce à lui peut être comparé au port d'une bague de fiançailles ou d'une alliance dans une relation romantique vanille.

Porter un collier BDSM, Qu'est-ce que cela signifie ?

Si vous êtes sous "collier", alors vous êtes possédé ou dominé par quelqu'un d'autre, dans le sens consensuel du BDSM. Tout le monde ne décide pas de mettre officiellement un collier à son soumis ou de devenir officiellement sous collier ; encore une fois, il n'y a pas une "méthode unique", comme pour la plupart des choses liées au BDSM.

Un signe d’engagement fort

Le collier entre un Dominant et un Soumis est le signe d'un engagement profond qui vous convient à vous et à votre partenaire, à votre lien et à votre relation D/S unique. Certaines personnes choisissent d'organiser une cérémonie formelle de mise sous collier, d'autres aiment simplement choisir le collier qui leur convient via un achat en ligne, d'autres encore réservent un collier spécial pour les séances de jeu uniquement.

L'important, comme toujours, est de maintenir une communication ouverte et honnête entre le dominant et le soumis. Et ce, dans les deux sens : non seulement entre le dominant et le soumis, mais aussi entre le soumis et le dominant, qui doit pouvoir parler franchement de ses besoins et de ses désirs en matière de collier et de toute autre chose. Que vous soyez dominant ou soumis dans votre relation, vous vous demandez peut-être comment aborder le sujet du collier. Cela peut être aussi simple que de demander au soumis "Veux-tu porter mon collier ?" ou que le soumis fasse part au dominant de son désir profond de porter un collier spécifique et significatif pendant toutes les séances ou même tout au long de sa vie.

Cérémonie de remise du collier

Comme mentionné au début, les cérémonies de remise du collier sont la version BDSM d'un mariage traditionnel. Ces événements peuvent être une démonstration publique du lien entre les partenaires, un échange de pouvoir, avec de nombreux invités de l’univers BDSM, ou ils peuvent être une affaire privée réalisée uniquement entre les deux personnes impliquées. Dans le cas de relations exclusivement en ligne, la cérémonie du collier peut se dérouler par téléphone, par vidéo ou même par messagerie Internet.

Quel que soit le type de cérémonie de remise de collier qui convient à votre relation D/s, elle doit être considérée comme un événement sérieux qui marque l'engagement profond et le lien unique qui vous unit tous les deux. Elle est aussi importante sur la scène BDSM qu'un mariage dans la vie classique.

Remise de collier BDSM, une cérémonie proche du mariage

Vous vous demandez peut-être qui " dirige " une cérémonie de remise de collier, car les mariages traditionnels sont traditionnellement dirigés par un officier de l'état civil. De même que les mariages traditionnels peuvent être dirigés par un célébrant, il en va de même pour les cérémonies BDSM de pose de colliers. Une cérémonie de remise de collier n'a peut-être pas la même valeur juridique qu'un mariage traditionnel, mais cela n'enlève rien au sentiment d'importance que cet événement suscite entre le dominant, le soumis et toute personne présente à la cérémonie. Vous pouvez choisir de diriger la cérémonie vous-même si vous êtes le Dominant, ou vous pouvez choisir un ami de l’univers BDSM - encore une fois, c'est vous qui décidez.

Remise de collier BDSM un événement officiel

Une cérémonie de remise de collier peut prendre un cours similaire à un mariage traditionnel si c'est ce que vous souhaitez tous les deux. Vous pouvez prononcer des vœux l'un envers l'autre, l'événement peut être officiellement observé par des amis proches et leurs signatures ajoutées à des contrats écrits également signés par le dominant et le soumis pendant la cérémonie. Au moment où les alliances sont généralement échangées lors d'un mariage, vous pouvez placer le collier autour du cou du soumis, comme la déclaration suprême de votre propriété et de sa soumission à votre égard.

Lorsque le collier est placé autour du cou du soumis, l'atmosphère est généralement chargée d'émotion, un moment puissant qui a une signification intense pour toutes les personnes présentes. Il attise la passion et ravive le sens profond du dévouement entre le dominant et le soumis. Il s’agit d’un moment glorieux, heureux et positif. Les invités et les parties concernées peuvent même être émus aux larmes !

En savoir plus

Porter un collier

Les soumis et les esclaves BDSM qui portent un collier pour afficher leur engagement et leur soumission à leur dominant ou propriétaire peuvent choisir de le porter uniquement lors de sessions BDSM, ou tout le temps, c’est-à-dire dans la vie quotidienne. On pourrait vous pardonner de penser qu'il est impossible de porter un collier BDSM 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans la vie de tous les jours, mais il existe des colliers BDSM extrêmement discrets qui ont une signification d'engagement intense que pour ceux qui sont au courant.

Comment choisir un collier BDSM ?

Trouver le bon collier pour le soumis demandera probablement du temps et des efforts. S'assurer que votre collier a le bon équilibre entre la perversion et la discrétion pour être porté en toutes occasions, qu'il ait la bonne taille, qu'il soit confortable et qu'il donne le bon ton à tous ceux qui le voient est une combinaison difficile à atteindre.

Collier BDSM signification

Si vous fréquentez principalement des adeptes du BDSM dans votre vie, vous pouvez choisir un collier plus évident à porter par la personne soumise dans votre relation. Mais il est peu probable que vous ne vous retrouviez jamais en compagnie de personnes vanilles, et si la perspective de leurs questions ou même de ragots nés de leur curiosité vous inquiète, vous pouvez opter pour un style de collier BDSM discret. La plupart des adeptes du BDSM qui portent un collier comme symbole de leur propriété et de leur soumission 24 heures sur 24 optent pour un collier discret mais néanmoins significatif.

Il est peu probable que le collier soit suffisamment confortable pour être porté en permanence, par exemple pendant la nuit. Nous vous recommandons donc de vous tourner vers les colliers fins, par exemple en cuir.

Retrait du collier BDSM

Pour n'importe quelle raison, pratique ou triste, il peut arriver un moment où le collier du soumis doit être retiré. Il peut s'agir d'un retrait temporaire, pour des raisons de confort ou médicales, ou permanent, comme à la fin de la relation D/s ou lorsque la relation évolue vers quelque chose de différent.

Si le port du collier était un symbole central de la profonde soumission au Dominant, et de la propriété du Dom sur le soumis, l'abandon ou le retrait permanent du collier est un acte grave. Menacer de l'enlever au soumis ou, alternativement, de l'enlever et de le rendre au Dom dans le feu d'une dispute n'est pas agréable et ne devrait pas faire partie d'une relation saine. Il s'agit d'une manipulation, d'un énorme signal d'alarme et cela peut provoquer une rupture majeure dans le lien D/s à l'avenir. Avant de vous lancer dans une relation D/s il est important de déterminer un mot de sécurité pour pouvoir arrêter votre séance en cas de danger.

En revanche, si le retrait ou l'abandon du collier fait partie de la fin naturelle d'une relation, cela peut être douloureux pour les deux parties. Le soumis peut l'attraper par habitude, puis se souvenir de la fin de cette partie de sa vie, et de même le Dominant peut regarder le collier retiré du soumis et souffrir de souvenirs douloureux de ce qui a été. La plupart des fins de relation sont difficiles, même si elles sont décidées d'un commun accord, mais le symbolisme du collier peut rendre la fin d'une relation D/s particulièrement brutale et douloureuse.

Cependant, le retrait du collier ne signifie peut-être pas la fin de la relation, mais simplement un changement dans la relation à venir. Le soumis peut bien sûr décider à tout moment qu'il préfère ne pas porter de collier tout le temps, pour quelque raison que ce soit, et si cette décision est discutée dans le cadre d'une relation D/s saine avec un Dom compréhensif, aucun problème ne devrait en découler. Le consentement complet et actif est, après tout, obligatoire à tout moment. C'est la seule règle à laquelle nous devons tous nous conformer.

Quelles sont les précautions à prendre et les pratiques à éviter durant le port d'un collier BDSM ?

  1. Évitez de porter le collier lors d'activités physiques intenses : Il est recommandé de ne pas porter un collier BDSM pendant des activités physiques intenses, comme le sport, car cela peut augmenter le risque de blessures.
  2. Si vous portez un collier BDSM pendant la pratique d'une gorge profonde, il est important de veiller à ce que le collier ne serre pas trop fort et ne limite pas la respiration de la personne. Si le collier est trop serré ou gêne la respiration, il est recommandé de retirer le collier avant de pratiquer la gorge profonde.
  3. Évitez de tirer ou de forcer le collier : Les colliers BDSM sont souvent utilisés pour des jeux de pouvoir et de domination, mais il est important d'éviter de tirer ou de forcer le collier de manière excessive. Cela peut causer des douleurs au cou ou des blessures.

Le collier dans votre relation BDSM

Souhaitez-vous pouvoir être physiquement menotté par votre Dominant ? Peut-être êtes-vous le dominant qui souhaite ajouter ce symbole extérieur de l'engagement et de la propriété protectrice que vous ressentez envers votre soumis ?

Dans de nombreuses relations BDSM dont le cœur est l'échange de pouvoir, le collier est un élément incroyablement important. Il est judicieux de prendre le temps de réfléchir à l'objectif du port du collier dans votre relation, au moment où le collier sera porté, à la nature du collier, à l'organisation éventuelle d'une cérémonie de remise du collier et au style de cérémonie qui vous convient.

Continuez de parler avec votre partenaire. En effet, il lui est impossible de savoir exactement ce que vous pensez et ressentez, et ce que vous désirez, si vous ne le dites pas. Au fil du temps et avec une communication ouverte, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions en ce qui concerne le symbolisme du port du collier BDSM dans votre vie quotidienne et perverse.

Pour aller plus loin dans l'univers BDSM nous vous recommandons la lecture des articles ci-dessous :

Comment pratiquer le Talk Dirty ?

Punition BDSM, comment et quand les utiliser ?

Only Pleasure BlogKenzo Srivastrava

Nous vous faisons plonger dans notre quotidien d'explorateur du plaisir et de la sensualité.

Nous vous recommandons de lire les articles suivants :