Qu’est-ce que le Tantrisme ? La pratique tantrique, une méthode pour améliorer l’énergie spirituelle et sexuelle

November 5, 2023
Tantra

Le tantrisme existe depuis des centaines et des centaines d’années, notamment en Inde. Il s’agit en effet d’une pratique spirituelle et méthode sexuelle qui se suffit entièrement à eux-mêmes, tant il y a de bénéfice sur son énergie dans cette pratique. Mais comment le tantrisme peut être aussi riche pour une personne ? Quels sont les bienfaits du tantrisme ?

Ainsi, pour ce faire, nous allons saisir du mieux possible la pratique tantrique en approfondissant dans les grandes lignes, l’origine et la manière dont elle s’applique et comment elle nous conduira à atteindre un niveau spirituel absolu.

Cette pratique tantrique est un moyen d’atteindre un niveau spirituel très intense, qui rentre dans une pratique sexuelle spécifique. En effet, elle allie plusieurs formes telles que le yoga, et la sexualité, ce qui n’est pas forcément deux catégories qu’on a l’habitude d’associer, et c’est justement avec cela que cette pratique du tantrisme est unique depuis plusieurs siècles. Il faut savoir qu’elle est utilisée dans différentes cultures comme le taoïsme ou encore le bouddhisme, cette implantation dans ces différentes cultures nous permettra d’examiner les grandes lignes, et les moments importants du tantrisme afin de puiser dans la spiritualité de tout être.

L’origine et le développement concernant l’enseignement du Tantrisme

Il y a de nombreux points qui restent flous concernant les origines de cette pratique. Nous savons cependant que le tantrisme aurait vu son histoire commencer en Inde entre le VIème siècle et le VIIème siècle après Jésus Christ, selon certains textes, on peut tout de même noter que certaines informations nous confirmeraient sa présence encore bien plus loin dans le temps.

Le terme tantrique aurait pris son point de départ et ses origines d’après plusieurs textes en Inde il y a plusieurs siècles. En effet, concernant l’étymologie du mot, il prendrait ses sources du sanskrit, une langue indo-européenne utilisée en Inde, et qui correspondrait au mot « texte ». De nombreuses philosophies d’hindouisme, la religion la plus répandue en Inde, ont aidé cette pratique tantrique à prendre sa place notamment dans différents courants d’hindouisme tels que le vishnouisme et le shivaïsme. Cependant, elle ne s’est pas arrêtée au fil des siècles à la culture hindouiste en Inde, le tantrisme à évoluer grâce au fait que cela ressemble beaucoup au yoga, mais également dans d’autres cultures plus lointaines telles que la religion shinto ou la philosophie du taoïsme, on retrouve cette notion dans plusieurs textes.

Le tantrisme et ses différentes pratiques qui se développent dans plusieurs cultures

La culture et l’enseignement tantrique se sont installés au fil des siècles dans différents pays en Asie, notamment selon plusieurs textes. Différentes cultures ont instauré cette philosophie dans leur religion telle que la religion Shinto bien implantée au Japon. D’autres pays ont introduit cet élément concernant la sexualité telle qu’en Chine où le taoïsme est installé, mais également en Thaïlande, dans la culture de shivaïsme. Enfin, on peut prendre l’exemple de l’implantation tantrique dans le bouddhisme au Tibet.

Ainsi, le tantrisme a pris une réelle position avec son partenaire, homme ou femme, dans ces différentes cultures et elle s’est introduite et a pris une véritable place dans chacune d’entre elles. Pour autant, elle n’est pas introduite à l’école mais bien en la découvrant au quotidien, qui permet ainsi de développer d’une certaine façon sa liberté et sa sensualité entre le corps et l’esprit.

Les notions principales de la pratique du Tantrisme

La notion fondamentale de la pratique du tantrisme est le fait de laisser atteindre une pleine puissance de la conscience entre l’esprit et l’âme de chacun, dans la sexualité, mais surtout, comme l’intégration des notions du yin, qui représente l'obscurité, le calme, la réception passive, le féminin et la douceur, et le yang, quant à lui, signifie le soleil ou la luminosité et la chaleur, le don actif et la masculinité.

C’est important de comprendre ces deux opposés qui s’attirent pourtant jusqu’à se compléter dans la vie. Ainsi, prenons les énigmes de la vie comme une des interrogations de la pratique du tantrisme tel que les perspectives différentes entre le matériel et les notions indispensables telle que manger et dormir pour vivre, mais non seulement au niveau spirituel afin d’atteindre un certain niveau spirituel de l’état d’esprit. Le tantra permet à chacun de trouver sa voie grâce à cette pratique sexuelle et spirituelle sacrée. On parle souvent de tantra yoga et de bigrams du mot car cette pratique permet de libérer l'amour qu'on ressent, la base saine de toute relation entre l'homme et la femme, tout comme le kundalini. Chacun suit le chemin qu'il a décidé, et le souffle du cœur qui nous guide vers la voie que notre mental veut qu'on suive.

Le sens spirituel, mais également concernant la sexualité de la pratique tantrique pour l’esprit

Le tantrisme est un concept avec de nombreux bienfaits, très centré depuis des siècles sur la spiritualité de la conscience et où la sexualité est une notion à part entière dans son enseignement pour améliorer la liberté et la sensualité dans un couple ou avec un partenaire et une belle complicité. Ce concept est souvent considéré comme une forme de méditation, pour connecter deux âmes libres dans leur conscience entre elles. Généralement, il s’agit de couple avec un partenaire qui utilise cette pratique de méditation pour se connecter à son partenaire, autant physiquement que psychiquement parlant. Associer ces différentes forces permet d’atteindre un niveau très important de liaison, mais il ne s’agit pas uniquement du physique, car cela peut être réalisé sans attouchement et aucun contact notamment pour les personnes qui ne sont pas en couple mais face à un partenaire, qu'il soit masculin ou féminin ou encore du même sexe.

Les techniques d’enseignement de la pratique du tantrisme ainsi que les rituels associés

Il existe différentes méthodes pour réaliser un lien entre soi-même et son partenaire, en couple ou non, notamment dans la sexualité dans le tantrisme grâce à l’énergie de la méditation. On peut relever des techniques de respirations ou encore des positions physiques tantriques qui existent depuis plusieurs siècles. Pour parler de manière plus spécifique, on peut citer les mantras qui sont des phases importantes pour la méditation et qu’on peut retrouver dans l’hindouisme et le bouddhisme. On peut également citer des rituels de proximité physique tel que les mudras pour le mandrisme qui sont des gestes notamment avec les mains et ont une certaine symbolique pour notre énergie. Enfin, les asanas qui sont des positions de méditation en mouvement ou non pour développer son côté spirituel de sa conscience grâce au tantrisme.

Les différentes méthodes concernant la façon de se projeter, de respirer, mais également de méditer

Lorsque l’on parle de méditation, on pense généralement au contrôle respiratoire qui permet de se détendre sur différentes catégories. Ainsi, le tantrisme est également le fait d’utiliser une technique pour respirer de manière profonde c’est une manière de se détendre et de recentrer son énergie et sa manière de penser pour éviter que toutes les pensées s’éloignent du recentrement psychique de soi. Cela permet également de se projeter avec une meilleure vision sur son propre chemin dans le tantrisme et pour un couple.

ebook tantrisme : comprendre ses bienfaits


Téléchargez Gratuitement notre e-book : Les bienfaits du Tantrisme 👌

Les définitions de la pratique dans le tantrisme des mudras et des mandras

Pour entrer un peu plus dans les détails, les mudras et les mantras sont intrinsèquement liés dans le tantrisme. Les mantras, succèdent aux mudras, en effet il s’agit d’un moment très intense de méditation avec son énergie qui prend place dans l’âme de chacun. Les mantras peuvent tout à fait être réalisés sans mantras, mais c’est toujours plus complet lorsqu’un mudra l’accompagne pour la méditation. Les mudras sont importants dans le tantrisme et permettent avec des gestes du corps, notamment avec les mains de pousser son énergie et son pouvoir spirituel.

La définition des asanas et leur place avec le yoga, leur position pratique dans le tantrisme

Passons ensuite à la partie qui concerne surtout la force psychique et sexuelle avec le yoga dans cette méditation que peut apporter le tantrisme dans un couple ou avec un partenaire. La puissance et l’énergie spirituelle permettront d’améliorer l’ardeur sexuelle. Les asanas sont des postures utilisées avec une certaine méthode comme lorsque l’on fait du yoga, mais qui ont une finalité bien autre, et notamment celle d’installer la sexualité de manière plus sereine et de développer l’énergie positive dans le tantrisme.

De quelle manière le tantrisme peut favoriser le développement de l’énergie entre le corps, l’esprit et l’âme ?

Ainsi, comme nous avons pu le constater, le tantrisme est une forme de méthode qui permet de développer son énergie et le bien-être qui ressemble particulièrement au yoga grâce à sa force de libération concernant l’âme, l’esprit et le corps entre soi-même et entre d’autres personnes surtout en couple. La sexualité est généralement un sujet tabou, mais ça ne l’est pas dans la pratique tantrisme qui est un concept central de cette pratique pour développer intérieurement et extérieurement l’énergie de son être. Développer son soi avec un style de yoga pour méditer est très important pour son couple au niveau sexuel ou psychique avec son partenaire, mais surtout sa conscience pour ne pas puiser son énergie dans une ressource vide.

Only Pleasure BlogKenzo Srivastrava

Nous vous faisons plonger dans notre quotidien d'explorateur du plaisir et de la sensualité.

Nous vous recommandons de lire les articles suivants :