Comment explorer vos zones érogènes ?

November 5, 2023
Sexualité

Dans nos vies occupées, stressantes et basées sur les écrans, il est facile d'oublier que notre corps tout entier est une source de plaisir. Pensez à l'effet bénéfique d'une coupe de cheveux, d'un massage, ou même à la façon dont un petit étirement et le fait de s'asseoir droit peuvent changer votre perspective sur toute votre journée.

En matière de sexe, il est très facile de devenir obsédé par ce que nous appellerons "les cibles évidentes", à savoir les organes génitaux. Il existe tant d'autres zones du corps qui peuvent procurer toutes sortes de plaisirs, et prendre le temps de les explorer élargira et approfondira non seulement votre appréciation de votre propre corps, mais aussi votre perception globale du sexe lui-même. La compréhension des zones érogènes est également très importante pour les personnes qui éprouvent une diminution des sensations sexuelles au niveau des organes génitaux, ce qui peut se produire en raison d'une maladie, d'un handicap ou à la suite d'une intervention chirurgicale, ou pour qui l'interaction avec leurs organes génitaux peut déclencher une dysphorie.

Cet article se veut large dans son application au genre. Nous tenons à reconnaître que tout le monde n'utilise pas les mêmes mots pour décrire les parties de son corps, et que tous les corps n'ont pas la même apparence ou ne fonctionnent pas de la même manière. Nous avons l'intention d'être attentifs et d'inclure les expériences trans, lesbiennes, gays et pan. Nous espérons que cet article vous aidera à approfondir une belle relation avec votre corps et vous encouragera à découvrir le plaisir à de nombreux endroits !

En mettant l'accent sur les différentes parties du corps, on s'assure que tout le monde peut profiter du plaisir sexuel et de la connexion, et avec certaines zones capables de provoquer leur propre type d'orgasme, nous vous promettons que cette petite lecture vaudra bien votre temps.

Que veut dire érogène ?

Responsable du théâtre, du tzatziki et du meilleur yaourt, le mot "érogène" nous vient, comme toutes les bonnes choses, de nos amis les Grecs anciens. Combinant "eros", qui signifie amour, et "genous", qui signifie générer, c'est le mot parfait pour décrire les zones du corps qui sont particulièrement sensuelles et excitantes au toucher. La prochaine fois que vous vous mettrez au travail avec votre ou vos partenaires, ou si vous prenez le temps de prendre soin de vous ou de vous masturber, essayez d'explorer certaines de ces zones. Vous ne savez jamais, vous pourriez bien découvrir votre nouvelle activité préférée.

Les sept zones érogènes

Ce qui est bien avec les zones érogènes, c'est qu'il y a beaucoup de chevauchement entre les corps, donc qui que vous soyez et avec qui vous couchez, il y a de fortes chances qu'au moins quelques-uns de ces centres de plaisir riches en nerfs fassent mouche.

Rappelez-vous : tout ne convient pas à tout le monde, et la chose la plus sexy que vous puissiez faire pour une autre personne (et aussi pour vous-même) est de vous demander "qu'est-ce que tu veux ?" et "qu'est-ce qui te fait du bien ?".

1. Les lèvres

Le baiser est la porte d'entrée vers tout ce qui est sexuel, sensuel et intime. Avec une abondance de terminaisons nerveuses sensibles, les lèvres ont l'une des couches de peau les plus fines du corps. Elles sont très sensibles au toucher et à la température, et le deviennent encore plus lorsque le sang afflue vers les lèvres lorsque nous sommes excités.

Expérimentez la pression et la sensation en embrassant, en mordillant légèrement, en suçant ou en léchant les lèvres de votre partenaire, et jouez sur la température avec des boissons chaudes et froides ou des glaçons.

2. Le cou

Pour beaucoup de gens, le cou est une zone du corps incroyablement sexy à connaître. Encore une fois, la peau y est fine et délicate, et avec d'importants vaisseaux sanguins et nos voies respiratoires qui la traversent, le cou peut être érotique dans sa vulnérabilité.

De légers contacts et baisers sur les côtés et la nuque peuvent donner des frissons, et mordre le cou et les épaules peut être très excitant pour celui qui donne comme pour celui qui reçoit - assurez-vous simplement que votre partenaire est d'accord ! Il est incroyablement sexy de communiquer pendant l'acte sexuel : "Mords-moi le cou" ou "Je peux te mordre ?". C'est très sexy. 

L'étranglement devenant de plus en plus populaire, la communication est encore plus nécessaire. Ne pas, je répète, ne pas étrangler quelqu'un sans son consentement. Assurez-vous d'être conscient de la sécurité, que vous vous livriez à un jeu d'étranglement ou de respiration. Un peu de pression peut être sexy, une trachée meurtrie - pas vraiment.

3. Les lobes des oreilles

Les lobes d'oreilles sont également une zone érogène du corps avec laquelle il faut jouer. Ils sont si doux, si petits et regorgent de délicieuses terminaisons nerveuses. De légers léchages ou grignotages sont très appréciés des personnes qui aiment leurs lobes d'oreilles, avec l'avantage supplémentaire de pouvoir leur murmurer toutes sortes de mots érotiques directement dans leurs oreilles...

comment stimuler zones érogènes

4. Seins, poitrines et mamelons

Maintenant, nous sommes, comme on dit, en train de cuisiner au gaz. Les mamelons de tous les types de corps peuvent être très sensibles au toucher et à la température, ce qui est un excellent moyen d'y accéder lorsque vous et votre ou vos partenaires êtes bien échauffés. Commencez doucement, en caressant, en léchant et en suçant légèrement, avec la possibilité de passer à des morsures et des torsions plus intenses si vous vous sentez (con)sensuellement sadique. Les mamelons, la poitrine et les seins sont également parfaits pour toucher et jouer avec vous-même lorsque vous recevez une fellation, ce qui intensifie les sensations et ajoute une couche supplémentaire d'excitation à l'expérience.

5. Intérieur des cuisses

En parlant de l'oral... la prochaine fois que vous serez entre les jambes de votre amant, ne vous attaquez pas directement aux parties génitales. Au contraire, taquinez-le avec de légers baisers, des léchages et des mordillements le long de l'intérieur des cuisses pour faire monter la tension érotique. Cette zone érogène est une question d'anticipation, alors prenez votre temps.

Les mains sur les cuisses sont également très chaudes, et vous pouvez les tracer de haut en bas en les frottant ou en les pressant légèrement. Les points bonus si vous faites cela en public - c'est l'endroit idéal pour passer sous la table. Essayez de voir jusqu'où vous pouvez aller avant que votre partenaire en redemande.

6. Les fesses

Saluez l'humble fessier, le grand égalisateur sexuel de notre époque. Tout le monde en a un, mais tout le monde ne veut pas être actif dans ce domaine, la communication est donc essentielle.

Extérieurement, les joues des fesses sont une zone érogène délicieuse à connaître. Qu'il s'agisse de presser, caresser, fesser ou mordre, le toucher des fesses est aussi agréable à donner qu'à recevoir.

L'anus de la plupart des personnes nées avec un pénis abrite une petite glande appelée prostate, également connue sous le nom de "point P". En fait, la prostate se trouve juste en dessous de la vessie et devant le rectum, ce qui signifie qu'on peut la sentir à travers la paroi rectale. Les personnes qui ont une prostate sont capables d'éprouver des orgasmes rien qu'en stimulant cette zone, un fait peu connu qui change complètement nos idées préconçues selon lesquelles un orgasme lié au pénis est éjaculatoire et centré sur la bite. Même si vous n'avez pas de prostate, le jeu anal est une activité qui peut être très agréable, car l'anus abrite de nombreuses terminaisons nerveuses merveilleuses et excitantes.

Jetez un coup d'œil à nos guides sur le jeu anal et n'oubliez pas que lorsqu'il s'agit du derrière, il faut commencer doucement.

7. Organes génitaux

Pour des raisons évidentes, les organes génitaux sont souvent (mais pas toujours) la zone érogène ultime d'une personne. Malgré tout, il y a plus à explorer que ce que l'on pourrait croire au départ.

Les points chauds de la vulve sont nombreux : le clitoris et le point G, bien évidemment. Mais saviez-vous que certaines personnes peuvent avoir un orgasme en stimulant le col de l'utérus ? Courant dans les pratiques sexuelles tantriques, l'orgasme cérébral libère des ondes de plaisir dans tout le corps et, contrairement aux quelques secondes de l'orgasme clitoridien, cette sensation peut durer des heures. Quelqu'un d'autre a envie de ça ? Oui, s'il vous plaît - répond à tout le monde.

En ce qui concerne le corps du pénis, il est également utile d'explorer les centres de plaisir les moins évidents. Beaucoup de gens aiment qu'on joue avec leurs couilles ou qu'on exerce une pression sur leur périnée (la peau entre les couilles et l'anus). La prochaine fois que vous ferez l'amour, essayez d'explorer avec votre langue et vos mains les nouveaux points sensibles que vous pourrez trouver.

E-book sexualité


Téléchargez notre e-book pour améliorer votre plaisir sexuelle 🔥

Sortir du cadre

Quelques zones érogènes moins connues.

L'exploration érogène de parties du corps moins connues et moins sexy peut s'avérer payante. Voici quelques endroits moins connus où vous pourriez commencer.

1. Les pieds

Nos pauvres pieds ne reçoivent jamais l'amour qu'ils méritent, mais comme les autres zones de cette liste, ils sont remplis de terminaisons nerveuses et de points de pression qui peuvent être délicieux lorsqu'ils sont stimulés. La simple idée d'un massage des pieds suffit à faire loucher certaines personnes de plaisir, et c'est un moyen merveilleux de développer l'intimité et une connexion plus profonde tout en faisant quelque chose de très affectueux pour quelqu'un d'autre - ou même pour vous-même !

En passant du confort au sexy, il y a quelque chose d'incroyablement érotique dans le fait d'embrasser et de lécher les pieds. La sensation elle-même peut être très excitante pour la personne qui la reçoit, avec un niveau supplémentaire de stimulation psychologique pour toutes les parties concernées. Embrasser les pieds de quelqu'un peut être un acte puissant d'adoration ou de soumission, et l'excitation que cela peut créer chez celui qui donne et celui qui reçoit est aussi érotique que n'importe quel contact physique.

2. Les yeux

Nous ne vous suggérons pas de frapper votre partenaire dans l'œil, même si un léger contact du bout des doigts ou des lèvres sur les paupières peut être très sensuel. Ce dont nous parlons vraiment ici, c'est de l'acte de regarder lui-même.

Pour certaines personnes, regarder ou être regardé est très excitant, que ce soit lors d'un striptease sexy ou simplement assis au pub. Les yeux transmettent beaucoup de choses : nos pupilles se dilatent lorsque nous sommes excités et le contact visuel crée une connexion et une intimité. La prochaine fois que vous serez en compagnie de quelqu'un, observez-le vraiment avec vos yeux, ou regardez-vous dans un miroir, et voyez comment jouer avec ce sens érogène peut augmenter votre excitation.

3. L'aisselle

La peau des aisselles est beaucoup plus fine que celle des autres parties du corps, ce qui les rend très sensibles au toucher et à la température. Comme les pieds, les aisselles ne sont pas une zone du corps qui reçoit généralement beaucoup d'amour, et lécher, embrasser ou caresser cette zone peut être très excitant psychologiquement, prouvant à nouveau une sorte d'adoration et de désir intense qui est très chaud pour ceux qui donnent et ceux qui reçoivent. Les aisselles sont aussi naturellement un point chaud pour quiconque est excité par les chatouilles.

4. Le cerveau

La zone érogène la plus importante de tout le corps est l'esprit. Si l'on ne stimule pas l'imagination et que l'on ne développe pas la confiance, aucune des autres zones n'aura beaucoup d'impact. Pensez-y : si vous allez chez le médecin et qu'il examine vos organes génitaux, il est peu probable que vous vous sentiez super excité. Vous serez probablement froid, contrarié, et vous aurez hâte que l'expérience se termine. Le sexe lent est autant une fonction de l'esprit que du corps, si ce n'est - avis controversé - encore plus.

Stimulez l'esprit de l'autre en vous envoyant des textos cochons et en vous complimentant mutuellement. Expliquez en détail ce que vous allez faire lorsque vous vous reverrez. Développez votre propre imagination sexuelle en regardant du porno et en lisant des ouvrages et récits érotiques. Contrairement aux autres zones érogènes physiques, il n'y a pas de limites lorsqu'il s'agit de stimuler l'esprit.

Pour tout vous dire, chaque partie du corps a le potentiel d'être une zone érogène. Explorez, jouez et découvrez vos propres points de plaisir et ceux de vos compagnons de jeu, mais n'oubliez pas, comme l'a dit une femme sage, que la communication est bien plus sexy qu'une langue non désirée dans l'oreille.

Only Pleasure BlogKenzo Srivastrava

Nous vous faisons plonger dans notre quotidien d'explorateur du plaisir et de la sensualité.

Nous vous recommandons de lire les articles suivants :