Introduction au slow sexe

November 5, 2023
Sexualité

Regardez de plus près ce qu'est le slow sex, quels en sont les avantages, et comment explorer et introduire le slow sex dans votre vie sexuelle, que vous soyez seul ou en couple.

De nos jours, la façon dont nous vivons, consommons et interagissons avec la plupart des choses est beaucoup plus consciente. La pleine conscience est désormais une industrie à part entière, avec des livres, des applications, des ateliers et des retraites conçus pour nous aider à ralentir et à nous retrouver dans l'instant présent. Il y a la course en pleine conscience, la cuisine en pleine conscience, les livres de coloriage en pleine conscience. Il est logique, étant donné cette prolifération de la pleine conscience, qu'elle finisse par être appliquée au sexe et à l'intimité, ce qui a conduit à l'essor du slow sex.

Nous espérons que vous apprécierez la lecture de cet article et qu'il vous aidera à trouver de nouvelles façons d'éprouver ou de donner du plaisir !

Qu'est-ce que le slow sex ?

Le slow sex consiste à être profondément présent et connecté à la sensation de chaque instant. Il détourne l'attention de l'orgasme et restructure la conception courante (et néfaste) selon laquelle l'orgasme ou l'éjaculation est toujours l'objectif final de toute activité sexuelle.

Devenir plus attentif dans la chambre à coucher et s'accorder au moment présent peut transformer la façon dont vous vous touchez et touchez votre ou vos partenaires.  Vous pouvez devenir plus intentionnel, ce qui peut aider votre corps et votre esprit à se détendre, et qui à son tour a le potentiel d'apporter des expériences encore plus agréables et intenses dans la chambre à coucher.

Les avantages du slow sex

Nous sommes nombreux à vouloir éprouver plus de plaisir, et l'une des clés pour y parvenir est d'être davantage dans son corps que dans sa tête. Cela semble simple en théorie, mais c'est en fait quelque chose que la plupart d'entre nous trouvent très difficile à faire avec nos vies bien remplies, nos listes de choses à faire sans fin et la pression imminente pour performer et plaire à notre ou nos partenaires.

Alors, comment entraîner notre esprit et notre corps à expérimenter le slow sex, et pourquoi cela vaut-il la peine de l'explorer ? Commençons par quelques-uns des avantages potentiels.

slow sexe et tantra

 

Tout d'abord : Un regard rapide sur le Tantra

Il est presque impossible de parler de slow sex sans parler du Tantra, qui est une toute nouvelle (ancienne) voie vers une connexion plus profonde et un plaisir profond.

À la surprise de beaucoup de gens, le Tantra n'a rien à voir avec les techniques sexuelles, mais il nous encourage plutôt à devenir profondément sensibles à ce que nous ressentons, en mettant l'accent sur l'importance de l'intimité pendant l'expérience sexuelle.

Tantra est le mot sanskrit qui signifie "tissage" et "expansion" et, tout comme dans le yoga, la respiration est considérée comme une énergie vitale et le véhicule d'un état d'excitation élevé. Nous pouvons apprendre à faire circuler l'énergie orgasmique dans tout notre corps par le biais de la respiration, ce qui peut conduire à des orgasmes complets.

Des orgasmes de tout le corps

L'orgasme complet consiste à ressentir un plaisir orgasmique dans l'ensemble du corps, comme une sensation de chaleur et de picotement qui nous envahit.

Saviez-vous qu'il existe plus de 30 zones érogènes sur le corps, et pourtant, lorsque nous cherchons à nous exciter ou à être excités, la majorité d'entre nous se dirige directement vers les parties génitales ?

Dans la pratique du tantra, nous sommes encouragés à commencer à considérer notre corps tout entier comme un instrument de plaisir, et pas seulement nos parties génitales. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de pratiquer le tantra pour apprécier ce sentiment, nous pouvons tirer beaucoup de choses de cette idée.

Au lieu de vous précipiter sur les branlettes et la pénétration, imaginez simplement combien il serait délicieux d'éveiller tous ces points de plaisir dans l'ensemble de votre corps et de stimuler tous vos sens pour une sensibilité et une excitation accrues. En ralentissant la cadence, nous prenons conscience de chaque petite sensation de plaisir que nous découvrons, en stimulant et en éveillant toutes nos zones érogènes et en atteignant lentement de nouveaux sommets orgasmiques.

Respirez lentement et profondément pour faire circuler ces bienfaits dans tout votre corps et, si vous vous sentez obligé, ajoutez quelques sons sous la forme d'un ou deux soupirs profonds pour améliorer l'expérience.

Le sexe dure plus longtemps

Beaucoup de personnes qui ont un pénis peuvent ressentir la pression de durer plus longtemps au lit, car beaucoup de porno grand public et beaucoup d'autres éléments culturels nous amènent souvent à croire qu'il faut rester dur et avoir la capacité de durer des heures pour être un "bon amant".

Il s'agit d'une conception potentiellement dangereuse et inexacte, et le sexe est bien plus que la pénétration ! Le slow sex nous invite à jouer avec des actions plus longues et plus variées, avec ou sans pénétration, et à ralentir tous les autres aspects du sexe. Des baisers lents, des attouchements lents sans pénétration, une pénétration lente avec un pénis, un gode ou des doigts et des caresses douces peuvent faire du slow sex une expérience plus sensuelle et plus intime... et augmenter la probabilité de durer plus longtemps.

Augmentation de l'intensité de l'excitation

Le stress peut être l'un des plus grands tueurs d'humeur, et il est souvent le résultat d'une vie bien remplie, de l'inquiétude quant à la manière de satisfaire notre(nos) partenaire(s), et de la pression exercée pour que notre vie sexuelle reste fraîche et excitante.

Lorsque nous avons une idée préconçue de ce que devrait être le sexe ou de ce que nous "devrions faire", l'intimité peut très facilement devenir une question de performance. Il peut en résulter une déconnexion de notre corps, car nous ne sommes plus présents dans l'ici et maintenant, mais pensons plutôt à ce que nous devons faire ensuite.

Lorsque le toucher est effectué avec le plein consentement et de manière lente et intentionnelle, il peut avoir un effet relaxant sur notre corps et notre esprit, ce qui peut nous aider à devenir plus réceptifs à la stimulation sensuelle et contribuer à créer ou à augmenter l'excitation. Avec chaque toucher effectué avec intention et attention, nous avons tendance à nous sentir plus détendus, ce qui a un effet calmant sur notre corps et notre esprit. Cela nous aide à devenir encore plus réceptifs aux sensations de notre corps, qui sont essentielles pour augmenter notre excitation ou notre plaisir.

Lorsque nous ralentissons tout, nous pouvons peut-être ressentir plus clairement nos sensations corporelles. Prendre le temps de se toucher intentionnellement et lentement ou de toucher un ou plusieurs partenaires est une excellente occasion d'en apprendre davantage sur son propre plaisir ou celui de l'autre, d'étudier comment le corps réagit aux différents types de toucher. Nous pouvons alors commencer à communiquer le type de toucher que nous apprécions à l'autre, créant ainsi une belle boucle de rétroaction qui peut intensifier les moments d'intimité et de connexion.

E-book sexualité


Téléchargez notre e-book pour améliorer votre plaisir sexuelle 🔥

Nous sommes plus enclins à parler de nos désirs

Lorsque nous nous occupons de notre ou nos partenaires de la manière dont le slow sex nous encourage souvent à le faire, nous sommes plus susceptibles de nous sentir en sécurité, ce qui peut nous aider à nous ouvrir à nos désirs et à nos fantasmes. Et si nous ne les connaissons pas encore, le slow sex peut offrir un espace plus sûr pour en discuter !

Il est très important de parler de ce que l'on aime et de ce que l'on n'aime pas pour co-créer ce que l'on aime vraiment dans la chambre à coucher, mais beaucoup de gens hésitent à définir ou à exprimer leurs besoins sexuels par peur ou par honte. En vous penchant sur l'expression ou l'exploration de vos désirs et en encourageant votre ou vos partenaires à faire de même, vous pouvez développer votre vie sexuelle d'une manière authentique et excitante.

Une connexion plus profonde

Le fait d'être vraiment présent nous permet de voir réellement notre partenaire et de nous voir nous-mêmes. Cela peut nous amener à nous connecter plus profondément, car nous nous concentrons davantage sur le plaisir authentique et sur ce qui nous fait nous sentir bien dans le moment présent (sachant que cela peut changer au fil du temps et d'un moment à l'autre), pour nous-mêmes et pour notre partenaire, plutôt que de nous concentrer sur notre propre performance et sur ce à quoi nous avons été amenés à croire que le sexe "devrait" ressembler.

 

Désir conscient et spontané

Prendre le temps de comprendre votre corps et les voies de l'excitation peut transformer totalement votre vie sexuelle !

On parle de désir spontané lorsque l'on éprouve des désirs de manière instinctive. Il peut s'agir d'une expérience hors du commun où vous vous sentez soudainement excité, ou d'une réponse à des stimuli minimes (voire surprenants) : croiser quelqu'un de mignon au supermarché, sentir une odeur agréable, entendre une chanson. Le désir spontané, comme son nom l'indique, apparaît simplement, sans aucun effort de la part de la personne qui le ressent.

La quantité et le type de stimulus nécessaires varient d'une personne à l'autre, et pour une même personne, cela peut changer d'un jour à l'autre en fonction de toutes sortes de facteurs, des hormones à un cycle de nouvelles déprimantes.

Le désir spontané est, à tort, souvent considéré comme le modèle standard du désir : c'est ainsi que beaucoup d'entre nous sont amenés à croire que le désir devrait fonctionner, alors qu'en réalité, de nombreuses personnes ont besoin d'une stimulation physique et mentale plus importante avant de se mettre dans l'ambiance. Une sorte de culture. C'est ce qu'on appelle le désir réactif. La quantité et le type de stimulus nécessaires varient d'une personne à l'autre, et pour une même personne, cela peut changer d'un jour à l'autre en fonction de toutes sortes de facteurs, des hormones à un cycle de nouvelles déprimantes. Si vous êtes quelqu'un qui a besoin de beaucoup de baisers et de câlins pour se sentir excité, ou d'une longue session de sexting, ou d'un bain, ou de quoi que ce soit d'autre, on peut vous dire que vous n'êtes pas anormal et que votre désir n'est pas défectueux : il est probablement réactif !

Prendre conscience de sa propre excitation sera plus facile pour certaines personnes que pour d'autres. Bien que le désir réactif et spontané n'ait pas été lié à la physiologie, certains signes clairs permettent aux personnes possédant un pénis de prendre conscience de leur excitation en commençant peut-être à entrer en érection. Chez les personnes possédant une vulve, le raidissement du clitoris ou la lubrification du vagin ne sont pas toujours aussi évidents. Les personnes ayant une vulve n'ont pas non plus été socialement conditionnées à être aussi conscientes de ces réactions, car il existe généralement moins d'éducation (même à un niveau anecdotique) sur le processus d'excitation des corps vulvaires, sans parler du manque presque total d'éducation des LGBTQ+.

comment pratiquer le slow sexe

Comment intégrer le slow sex dans votre vie sexuelle ?

En solo

Apprenez à connaître l'aspect physique de VOTRE plaisir

Réservez un rendez-vous sensuel avec vous-même et prenez le temps de stimuler vos mamelons, vos oreilles, votre cou, vos pieds ou l'intérieur de vos cuisses (si vous ne savez pas déjà que vous n'aimez pas vous toucher à ces endroits). Vous découvrirez peut-être quelque chose d'inattendu qui vous excite. Soyez créatif avec les endroits du corps sur lesquels vous concentrez votre attention sexuelle et voyez ce qui se produit. Et n'oubliez pas de prendre des respirations profondes et intentionnelles. Lorsque vous pensez que vous allez lentement, allez-y plus lentement.

La masturbation consciente

Souvent, nous considérons la masturbation comme un moyen de relâcher la tension. Mais votre pratique de l'auto-plaisir peut vous apporter bien plus. Si vous ralentissez suffisamment, vous découvrirez peut-être que vous pouvez vous ouvrir à un plaisir encore plus grand, voire à une félicité orgasmique.

Pensez à la masturbation comme à une expérience plus longue basée sur le plaisir, où vous prenez le temps de vous découvrir et de vous mettre à l'écoute des sensations de votre corps grâce à la puissance de votre respiration.

Vous voulez avoir des orgasmes plus puissants ? Alors essayez simplement d'être présent au toucher et à la sensation qu'il procure. Si vous êtes sur le point de jouir, ralentissez le rythme, respirez plus profondément, détendez votre corps et écoutez ce que vous ressentez à mesure que le plaisir augmente. Vous pouvez ensuite augmenter à nouveau l'intensité si vous décidez d'accélérer le toucher, mais voyez comment vous pouvez être plus attentif à chaque toucher, conscient de toutes les sensations de votre corps entier, plutôt que de vous concentrer uniquement sur les parties génitales. Finalement, si vous décidez de jouir, l'orgasme peut être beaucoup plus intense !

Pratiquez la pleine conscience en dehors de la chambre à coucher

Le plaisir sexuel commence avant la chambre à coucher (ou la salle de bains, ou la cuisine...), et pour vous aider à vous préparer aux expériences alléchantes du slow sex, prenez le temps de vous entraîner à ralentir et à devenir plus attentif dans votre vie quotidienne.

Vous pouvez peut-être prendre quelques minutes pour méditer le matin ou avant de vous coucher. Prenez l'habitude de vérifier comment vous respirez pendant une journée de travail normale. Faites des pauses pour prendre cinq respirations profondes et lentes. Examinez comment cette remise à zéro vous aide à prendre conscience de ce que vous ressentiez auparavant et de ce que vous ressentez après avoir pris un moment pour respirer.

 

La pratique de la pleine conscience dans notre vie vous aidera probablement à accéder à ces états de relaxation avec beaucoup plus de facilité, et peut vous donner un coup de pouce pour des expériences agréables plus profondes et plus intenses pendant les rapports sexuels.

 

Le slow sex avec un partenaire

Regarder les yeux

Le contact visuel est un moyen très puissant de se connecter. La prochaine fois, avant même de toucher votre/vos partenaire(s), prenez quelques minutes pour vous asseoir l'un en face de l'autre et croisez son/leur regard tout en envoyant énergétiquement de l'amour, de l'admiration et de la gratitude entre vous.

Préparez votre espace

Prendre le temps de préparer ce à quoi vous aimeriez que la pièce ressemble peut être un rituel puissant et peut-être sacré qui vous aide à vous connecter et à vous mettre dans l'ambiance bien avant que l'acte sexuel ne commence. Pensez aux bougies, à la literie fraîche, à l'encens, à l'éclairage, à la musique et à tout ce qui, selon vous, peut apporter des sensations supplémentaires ou élevées.

Préparez le terrain en éteignant toutes vos distractions, offrez-vous une douche chaude et nourrissez-vous l'un l'autre avec des aliments sensuels avec lesquels vous pourrez jouer pendant que vous éveillez vos sens.

Synchronisation de la respiration

Comme pour le yoga, dans le Tantra, la respiration est considérée comme une énergie vitale et le véhicule de la connexion et de la communication corporelle.

Pour s'engager dans une pratique de respiration synchronisée, il suffit de s'asseoir en face de son partenaire, de placer sa main sur sa poitrine et de laisser son partenaire faire de même. Prenez quelques respirations dans votre ventre et, lorsque vous vous sentez prêt, commencez doucement à faire correspondre votre respiration.

Vous pouvez le faire avant, pendant ou après l'amour.

La joie infinie du sexe sans but

Le slow sex et le fait de choisir de temps en temps de ne pas se concentrer sur la jouissance, peut vraiment nous aider à nous libérer de toute pression de "performance", ce qui rend le sexe plus agréable, relaxant et exploratoire. Lorsque le plaisir est au centre de l'attention, sans autre objectif que ce plaisir, nous pouvons être en mesure d'habiter et de découvrir davantage d'espaces de satisfaction authentique.

Le fait d'être présent nous permet d'explorer le sexe avec un esprit de débutant, ce qui signifie que nous pouvons aborder le sexe et le toucher sans idées préconçues sur ce que cela devrait ou ne devrait pas être. Le fait d'explorer chaque contact tel qu'il est pour la première fois a le grand potentiel de rendre le sexe plus intime, plus attentif et plus connecté.

Le slow sex nous incite également à nous engager dans des conversations plus intimes, ce qui favorise le désir, l'attirance et la fraîcheur dans les relations avec les autres et avec nous-mêmes - tout le monde y gagne !

Only Pleasure BlogKenzo Srivastrava

Nous vous faisons plonger dans notre quotidien d'explorateur du plaisir et de la sensualité.

Nous vous recommandons de lire les articles suivants :