Guide des relations et mariages ouverts : Signification, règles, avantages et pièges

November 5, 2023
Sexualité

Les dynamiques relationnelles non conventionnelles sont de plus en plus courantes de nos jours. Alors que la multiplicité des partenaires sexuels a souvent été considérée comme taboue et stigmatisée, elle est aujourd'hui reconnue et acceptée par un large éventail de groupes démographiques.


Par exemple, le média Domentaire Société aborde le sujet de la polygamie en France, qui met en scène une famille élargie polygame, a donné un rare aperçu d'un mode de vie très inhabituel. En fait, une étude publiée dans Slate a révélé qu'environ 1% des Français sont ou ont vécu une forme ou une autre de relation ouverte au cours de sa vie.


Le Tantra a depuis longtemps adopté les relations ouvertes, mais pour des raisons différentes de celles auxquelles on pourrait s'attendre.


En effet, de nombreuses personnes considèrent le Tantra comme une forme de sexualité perverse et farfelue. Ils supposent que toutes les relations tantriques sont des relations ouvertes et que le but d'une dynamique ouverte est strictement sexuel.


Cet article démystifie ces mythes et vous explique qui, quoi, quand, pourquoi et comment les relations et les mariages ouverts s'inscrivent dans la philosophie et l'approche tantriques.

Qu'est-ce qu'une relation ouverte ou un mariage ouvert ?

Une relation ouverte implique une forme de non-monogamie dans laquelle un couple principal est engagé dans une relation avec d'autres personnes. Il existe une sorte de hiérarchie dans les relations ouvertes : le couple principal est central et a la priorité sur les autres relations.


Les relations ouvertes et les mariages ouverts ne peuvent être décrits comme impliquant une tricherie ou une infidélité, car les deux partenaires sont d'accord et conscients de la situation. L'un des partenaires ou les deux peuvent choisir de s'engager émotionnellement, sexuellement et/ou intimement avec quelqu'un d'autre (ou plusieurs personnes) en dehors de la relation principale. L'ouverture de la relation est consensuelle.

Dans une véritable relation ouverte, les deux partenaires du couple sont d'accord et il s'agit d'un accord ou d'un arrangement consensuel.

L'échangisme diffère des relations ouvertes, tout comme le polyamour. Les échangistes ont tendance à limiter leurs relations extérieures au seul domaine du sexe. Le polyamour implique la poursuite de multiples relations romantiques engagées où toutes les relations ont la même importance. Certains considèrent le polyamour comme une relation de groupe ou un mariage de groupe, où il y a un mari et plusieurs femmes, par exemple.

Pourquoi les couples choisissent-ils une relation ouverte ?

Les raisons pour lesquelles un couple tantrique peut choisir d'ouvrir sa relation ou son mariage sont généralement très différentes de celles d'un couple ordinaire. Explorons les deux scénarios.

Le couple tantrique

Une relation tantrique est unique en ce sens que les deux partenaires s'engagent sur une voie spirituelle authentique.


En tant qu'individus, ils s'engagent dans des pratiques spirituelles régulières sous forme de yoga tantrique, de méditation et de purification, ainsi que dans des pratiques spirituelles communes sous forme de yoga ou de sexualité spirituelle.


Ils comprennent leur véritable but et leur mission en tant qu'êtres humains et ne les perdent jamais de vue, même au milieu des responsabilités de la vie quotidienne et de leur relation. En fait, la spiritualité est à la base de tout ce qu'ils font, y compris l'amour, le mariage, le sexe, l'éducation des enfants et leur carrière.


Les deux partenaires considèrent l'évolution de leur âme et l'élévation de leur conscience comme des priorités. Les deux partenaires considèrent l'évolution de leur âme et l'élévation de leur conscience comme des priorités principales. Ils sont entiers et complets, à la fois dans la relation et en dehors de celle-ci.

E-book sexualité


Téléchargez notre e-book pour améliorer votre plaisir sexuelle 🔥

La relation ne définit pas qui ils sont, elle ne fait que renforcer ce qu'ils sont et les rapprocher de leur vraie nature. Ils ne font qu'un avec le Divin et comprennent que leur relation avec leur partenaire est l'un des meilleurs outils dont ils disposent pour atteindre leurs objectifs spirituels et les aider dans leur développement personnel. Un amour profond et inconditionnel existe entre eux.


Une relation tantrique N'EST PAS une relation ouverte par définition. Un couple tantrique peut choisir d'ouvrir sa relation ou de rester monogame pour toujours. C'est leur choix à 100 %. Il s'agit là d'un point important sur lequel j'aimerais insister.


En d'autres termes, une relation ouverte n'est pas tantrique par nature et une relation tantrique n'a pas besoin d'être ouverte pour être tantrique.


Les partenaires d'un couple tantrique choisissent d'ouvrir leur relation uniquement lorsqu'il existe une base solide et qu'une boussole spirituelle mature est en place pour chacun d'entre eux. Ils comprennent que le meilleur moment pour ouvrir leur relation est lorsque leur partenariat est à son meilleur et à son plus fort, et non pas lorsqu'il y a des problèmes, des questions ou des défis. Il est bien connu qu'ouvrir une relation trop tôt et avant que les deux partenaires ne soient prêts pourrait très bien annoncer la fin de leur connexion.

Un couple tantrique peut choisir d'ouvrir sa relation dans le but d'évoluer et de grandir spirituellement. Ils ne le font que lorsque leur relation est forte et solide.

Un couple tantrique s'assurera de la véracité des points suivants avant d'envisager d'intégrer d'autres amants ou partenaires dans l'équation :

  • Le couple a entretenu une relation solide et engagée pendant un certain temps afin d'établir des bases solides et de permettre à leur amour de s'épanouir et de s'enraciner.
  • Les deux partenaires ont atteint un certain niveau de réussite et d'accomplissement spirituel
  • Les deux partenaires s'engagent dans une pratique spirituelle quotidienne et continue avec une motivation inébranlable.
  • Le couple a établi un canal de communication ouvert qui permet aux besoins des deux partenaires d'être entendus et reconnus.
  • Les deux partenaires sont d'accord pour élargir leur amour et ouvrir leur relation.
  • Les deux partenaires sont prêts à rédiger un "protocole de relation" qui définit les termes et conditions exacts de leur dynamique unique de relation ouverte et à adhérer aux "règles" telles qu'elles ont été discutées et convenues.
  • Les deux partenaires acceptent d'appliquer leurs outils spirituels au milieu des défis (parce qu'ils se présenteront certainement !).
  • Les deux partenaires acceptent de faire preuve de compassion à l'égard de leur partenaire principal et de leur relation.

Pour un couple tantrique, l'ouverture d'une relation ou d'un mariage apporte une opportunité et un plus grand potentiel de croissance spirituelle majeure. En tant que couple tantrique, une relation ouverte peut :

  • vous aider à surmonter la jalousie
  • vous aider à devenir un individu plus autonome
  • vous aider à cultiver une solidarité et un détachement complets
  • vous aider à faire face à la peur de l'abandon
  • développer votre chakra du cœur et votre capacité à aimer inconditionnellement
  • vous aider à vous connaître plus profondément
  • améliorer votre énergie sexuelle et développer votre capacité à contrôler et maîtriser l'énergie à un degré plus élevé.

Dans le Tantra, des choses comme la jalousie, l'insécurité, la possessivité et l'attachement sont considérées comme des impuretés au niveau de l'esprit et du cœur et sont des obstacles sur le chemin spirituel. Oui, elles sont courantes et même naturelles et normales, mais elles peuvent et doivent être surmontées, spirituellement parlant.

Dans le Tantra, la jalousie est considérée comme une impureté du cœur et de l'esprit et doit être surmontée par des moyens spirituels.

D'un point de vue tantrique, l'amour véritable et inconditionnel ne peut émerger que lorsque l'on est capable de surmonter les pièges de l'ego et de dépasser ces émotions et états mentaux de vibration inférieure.


Certains couples tantriques estiment qu'ils ne sont pas en mesure de surmonter ces éléments dans une dynamique monogame, du moins pas aussi rapidement qu'ils le souhaiteraient. Cela peut être particulièrement vrai dans le cas de relations à long terme où les schémas habituels de relation règnent. La monogamie offre un filet de sécurité et d'assurance que de nombreuses personnes recherchent. Et bien que de nombreuses qualités magnifiques puissent se développer dans les relations monogames, certains couples se sentent limités en termes de croissance personnelle et d'opportunités spirituelles.


Aux yeux d'un couple tantrique, une relation ouverte est un pas rapide vers l'évolution. Elle exige que vous sortiez de votre zone de confort et de votre filet de sécurité et que vous affrontiez de front vos croyances limitantes et vos défauts. C'est un chemin avec des difficultés et des défis uniques et en même temps une croissance exponentielle et accélérée. Ce n'est pas un chemin facile, mais c'est un chemin rapide.


Un couple tantrique ne s'engage pas dans un partenariat ouvert pour le plaisir, la nouveauté et l'excitation. Ils le font parce qu'ils sont courageux et audacieux et savent qu'ils doivent surmonter leur peur, leur jalousie, leur attachement et leur insécurité afin de se rapprocher de leur vraie nature, d'élever leur niveau de conscience et, finalement, d'atteindre Dieu.


Une relation ouverte n'est pas tantrique par nature et une relation tantrique n'a pas besoin d'être ouverte pour être tantrique

Le couple conventionnel

Un couple conventionnel ici se réfère à ceux qui ne suivent pas un chemin spirituel authentique et sont engagés dans un mode de vie plus mainstream. Nous savons tous que de nos jours, l'institution du mariage est en crise. Non seulement moins de personnes se marient, mais le taux de divorce a atteint un niveau record. Les couples cherchent des méthodes conventionnelles et non conventionnelles pour sauver, réparer et/ou prolonger la vie de leur relation ou mariage. Les relations ouvertes figurent sur la liste de ces solutions non conventionnelles.


Bien sûr, nous ne pouvons pas fournir une affirmation générale que tous les couples conventionnels se tournent vers les relations ouvertes pour les raisons ci-dessous - il pourrait y en avoir d'autres, sans aucun doute. Cependant, ce sont les plus courantes que nous rencontrons en tant que spécialiste du Tantra:

  • La relation est considérée comme irréparable, mais le divorce ou la rupture n'est pas une option pour des raisons financières ou parce que des enfants sont impliqués. Le couple accepte de voir d'autres personnes.
  • Le sexe et l'intimité ne sont pas satisfaisants pour un ou les deux partenaires ou l'un des partenaires a une forte libido qui ne peut être étanchée dans la dynamique monogame.
  • Réveiller les deux partenaires d'un sommeil léthargique de routine et d'ennui. Être ouvert apporte un certain niveau d'excitation, de spontanéité et de nouveauté à une relation.
  • Les deux partenaires souhaitent tester les eaux et voir si l'herbe est effectivement plus verte de l'autre côté.
  • Répondre à certains besoins (en dehors de la sexualité) qui ne peuvent être satisfaits avec votre partenaire principal.


Bien qu'aucune des raisons ci-dessus ne soit incorrecte en aucune façon, il y a une certaine insuffisance dans ces motivations. Elles ne proviennent pas d'une inspiration spirituelle, unifiée et puissante. De nombreux couples conventionnels se tournent vers les relations ouvertes par désespoir et par manque de quelque chose, et non pas d'un lieu de plénitude.

De nombreux couples conventionnels ont tendance à s'engager dans une dynamique ouverte parce qu'ils sont désespérés et qu'ils ont besoin d'un moyen pour réparer leur relation.

Si des griefs ou des problèmes non résolus existent au sein d'une relation et que le couple décide de la rendre ouverte à d'autres personnes, ces conflits peuvent être mis de côté et diminuer pour une courte période de temps en raison de l'excitation de rencontrer d'autres personnes. Mais finalement, tout problème initial aura tendance à être amplifié lorsque des personnes supplémentaires sont impliquées.

Comme cela a été mentionné plus haut, le MEILLEUR moment pour ouvrir une relation ou un mariage est celui où la relation est à son MEILLEUR et non à son pire.

Les conditions essentielles d'une relation ouverte

Si vous souhaitez réussir votre transition vers l'ouverture, il y a quelques prérequis essentiels qui doivent être en place.


Tout d'abord, l'honnêteté et la confiance sont absolument indispensables. Vous devriez être capable d'être ouvert et franc avec votre partenaire sur vos besoins émotionnels et sexuels, et être capable d'articuler ce que vous souhaitez personnellement réaliser en étant ouvert.


Deuxièmement, les deux partenaires devraient discuter et convenir des limites à l'avance pour se sentir en sécurité. La malhonnêteté et la rétention d'informations seront sûrement la chute de la transition vers l'ouverture.


Ensuite, un couple devrait avoir un solide cadre de communication en place avant de choisir d'ouvrir leur relation. Les malentendus sont inévitables dans une dynamique ouverte et la communication est la clé pour résoudre les problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent.


De plus, il serait sage d'étudier un modèle de communication éprouvé tel que la Communication Non-Violente (CNV). Le modèle de la CNV est basé sur l'empathie, la compassion, la compréhension et une connexion basée sur le cœur.


Enfin, au-delà de la CNV, l'outil le plus puissant que vous pouvez avoir de votre côté en tant que couple ouvert est la spiritualité. Je recommande vivement à tous les couples qui souhaitent passer d'une relation fermée à une relation ouverte d'étudier le Yoga et le Tantra authentiques. Vous acquerrez une compréhension profonde de la véritable finalité des relations. Vous apprendrez également comment utiliser les lois universelles dans votre relation pour assurer une connexion durable et des techniques pour faire face à tous les défis qui peuvent surgir dans une relation ouverte.

Règles pour une relation ouverte

Aucune relation ouverte ne ressemble à une autre. Il existe plusieurs façons d'organiser une relation ouverte et des considérations qui seront uniques à chaque couple.


Une chose est sûre cependant : les relations ouvertes ne doivent pas être abordées de manière hasardeuse ou négligente. Le temps, le soin et l'attention les plus importants doivent être appliqués lors de la considération de tous les détails de votre relation ouverte et la définition des "règles du jeu", pour ainsi dire.


Je recommande de créer un "Mémorandum de Relations" afin que vous ayez quelque chose que vous pouvez consulter plus tard, si nécessaire. Ce mémo peut être sous forme écrite et/ou enregistrée.


Voici un guide étape par étape pour créer votre propre Mémorandum de Relations avec votre partenaire :

  1. Être d'accord. Avant d'avoir la conversation au cours de laquelle vous définissez les règles de votre relation ouverte, vous et votre partenaire devez être totalement d'accord que c'est la direction que vous souhaitez donner à votre relation.
  2. Avoir la conversation. Fixez une date où vous avez suffisamment de temps pour discuter de l'ouverture de votre relation et définir ce que cela signifie pour chacun de vous. Il est préférable que vous soyez tous deux d'humeur neutre et d'esprit clair. N'entamez pas la conversation si les émotions sont fortes et/ou si vous êtes stressés.
  3. Raisons. Dans votre déclaration, écrivez les raisons pour lesquelles vous souhaitez tous les deux passer à l'ouverture. Soyez aussi clair et honnête que possible.
  4. Objectifs. Écrivez les objectifs que vous espérez atteindre individuellement et ensemble en ouvrant votre relation.
  5. Définir les "règles". Commencez à définir à quoi ressemble votre relation ouverte. Pensez à ces règles comme des paramètres et des limites plutôt que comme des restrictions ou des limitations. Pensez à ce qui suit :
  • Aurez-vous uniquement des amants et ne serez-vous sexuellement actifs qu'avec un autre partenaire ?
  • L'intimité et l'amour sont-ils autorisés avec un autre partenaire et dans quelle mesure ?
  • Comment prioriserez-vous votre partenaire principal et à quoi cela ressemble-t-il concrètement ?
  • Combien de temps investirez-vous dans vos autres relations ?
  • Que ferez-vous lorsque des défis se présenteront ?
  • Combien de personnes avez-vous le droit de fréquenter en dehors de la relation principale ?
  • Votre partenaire a-t-il un "pouvoir de veto" sur les personnes avec qui vous sortez ou avec qui vous êtes sexuellement actif ?
  • Demanderez-vous régulièrement à vos partenaires secondaires ou amants de se faire tester pour les IST ? Vous engagerez-vous à vous faire régulièrement tester pour les IST afin de protéger votre partenaire ? Utiliserez-vous des préservatifs ou d'autres moyens de protection ?
  • Avez-vous le droit d'avoir des relations homosexuelles ?
  • Y aura-t-il des limites ou des restrictions sexuelles ?
  • Combien de temps consacrerez-vous à la pratique spirituelle quotidiennement ou chaque semaine ?
  • S'agit-il d'un changement indéfini de la dynamique de votre relation ou d'un essai ?
  • À quel point communiquerez-vous et partagerez-vous avec l'autre à propos de vos autres relations et expériences ?
  • Vous et votre amoureux principal discuterez-vous de vos intentions avec les autres partenaires avant d'agir sur elles ?
  • Votre relation ouverte restera-t-elle privée ou partagerez-vous la nouvelle avec vos amis et votre famille ? Comment gérerez-vous les sorties et les apparitions publiques avec d'autres partenaires ?
  • Quelles seront les limites pour vos partenaires secondaires et amants ? Comment communiquerez-vous avec les partenaires secondaires au sujet des règles, conditions et limitations de votre relation principale avec eux ?
  • Si l'un des partenaires se rend compte après que la relation a été consciemment ouverte qu'il ou elle a changé d'avis, comment cela sera-t-il affronté et accommodé ?
  1. Accord unanime. Il est essentiel que vous et votre partenaire soyez en accord unanime sur tout ce qui est énoncé dans votre "Mémo de Relations". Si vous n'êtes pas tous les deux alignés sur l'accord, vous créez de l'espace pour le mensonge et la négativité.
  2. Préparation. Des défis surgiront dans une relation ouverte. Plus vous avez de partenaires, plus les choses peuvent devenir compliquées et plus il y a d'émotions et de personnalités à naviguer. Il est bon de discuter à l'avance avec votre partenaire principal de la façon dont vous gérerez les moments difficiles et à quoi pourraient ressembler les pires scénarios. Il peut même être efficace d'essayer de jouer des scénarios hypothétiques pour vous imaginer réellement dans une situation et ressentir des réponses potentielles.
  3. Vérification. Votre mémo devrait être examiné régulièrement (tous les trois à six mois) pour s'assurer que les règles continuent de favoriser et de soutenir les objectifs de la relation principale et que les deux partenaires sont toujours alignés sur les termes et conditions. Gardez à l'esprit que cet accord peut changer à tout moment, mais certaines règles de base initiales sont toujours une bonne idée. Pensez à votre mémo comme à un document vivant et respirant. Il évolue au fur et à mesure que votre relation ouverte évolue.
  4. Drapeau blanc. Il est important de discuter si l'un ou l'autre des partenaires a la possibilité de mettre fin à la relation ouverte s'il estime qu'elle met en danger la relation principale. Une telle décision devrait être prise à partir d'un état d'esprit détaché et non émotionnel. C'est là que la spiritualité est essentielle ! C'est également pourquoi discuter de cela avant toute implication externe est important, car il est naturel de devenir émotionnellement attaché à de nouveaux partenaires, ce qui peut mettre l'un des partenaires dans la position difficile de quitter une relation qu'il ou elle appréciait grandement.
Il est important de discuter à l'avance de la possibilité pour l'un ou l'autre partenaire de mettre fin à la dynamique ouverte.

Avantages d'une relation ouverte

Vous pourriez vous demander pourquoi quelqu'un se mettrait en danger émotionnel en optant pour une relation ouverte.

Croyez-le ou non, une relation ouverte peut vous aider à rester plus engagé envers votre partenaire principal. Les couples en relation ouverte ont tendance à avoir plus de relations sexuelles entre eux et l'intimité sexuelle reste très vivante et passionnée.

Les relations ouvertes agissent également comme l'outil ultime pour l'évolution et peuvent vous aider à confronter des qualités indésirables qui sont innées en nous tous - comme la jalousie, la possessivité et l'insécurité - ou être conditionnel et jugemental, la peur de l'abandon, etc. D'un point de vue tantrique, c'est le plus grand cadeau et objectif d'une relation ouverte - réaliser notre côté sombre et le transformer en lumière.

Admettons-le, parfois nous fonctionnons de manière robotique lorsque nous sommes avec notre partenaire principal, surtout s'il s'agit d'une relation à long terme. Nous nous habituons à l'énergie et aux attentes de l'autre personne et nous nous remodelons pour agir davantage comme la personne qu'ils veulent que nous soyons. Nous pouvons enfouir certains aspects de nous-mêmes qui peuvent nous faire sentir qu'il manque quelque chose dans nos vies, voire devenir déprimés car nous ne vivons pas pleinement notre plus grand potentiel ni ne nous sentons libres d'être qui nous sommes vraiment.

Un nouvel amoureux peut nous faire sentir vivants à nouveau et réveiller certaines caractéristiques positives qui sommeillent en nous. Nous pouvons ressentir un sens renouvelé de joie, de but, d'acceptation, de sensualité et de sexualité. Les hommes peuvent éprouver une renaissance masculine et les femmes peuvent subir un épanouissement féminin dans une dynamique de relation ouverte. Cela profite non seulement à l'individu mais aussi à l'ensemble de la relation principale.

L'un des avantages d'une relation ouverte est qu'elle peut nous faire sentir à nouveau vivants, nous sortir de schémas habituels malsains et raviver nos traits et qualités masculins et féminins.

Enfin, les relations ouvertes exigent que les deux partenaires agissent avec la plus grande intégrité. La spiritualité, l'honnêteté, la confiance, la vulnérabilité et la communication doivent être au premier plan en tout temps. Ce sont les compétences ultimes pour toute relation réussie et une relation ouverte vous oblige à les perfectionner au plus haut degré.


Les relations ouvertes agissent également comme l'outil ultime pour l'évolution et peuvent vous aider à confronter les qualités indésirables.

Les pièges des relations ouvertes

Les principaux pièges d'une relation ou d'un mariage ouvert peuvent être résumés en deux catégories :

1. Le manque de préparation

De nombreux écueils des relations ouvertes résultent d'un manque de préparation. Si vous ouvrez prématurément votre relation ou votre mariage et que vous ne...

  • ne discutez pas ouvertement avec votre partenaire au préalable
  • définir les raisons honnêtes pour lesquelles vous souhaitez ouvrir votre relation en premier lieu
  • avoir le consentement et la bénédiction des deux partenaires
  • avoir déjà une relation solide
  • communiquer de manière saine et productive
  • créez votre protocole de relation
  • décrire les objectifs que vous espérez atteindre en ouvrant votre relation ou votre mariage
  • discuter à l'avance des scénarios les plus défavorables, ou
  • disposer d'une boîte à outils spirituelle à laquelle accéder lorsque des questions ou des problèmes se posent dans une relation ouverte.


...alors votre relation ouverte sera probablement confrontée à des défis majeurs et pourrait être vouée à l'échec.


La préparation est la CLÉ d'une relation ouverte saine, productive, épanouissante et prospère. Nous ne saurions trop insister sur ce point.

2. L'ego

L'ego est le plus grand trompeur dans la vie de tous les jours, mais surtout dans les relations ouvertes.

Souvent, nous attribuons les problèmes et les difficultés de notre relation à quelque chose que notre partenaire fait ou ne fait pas, plutôt que de nous regarder en face et de découvrir les véritables raisons derrière nos émotions et motivations.

Beaucoup de problèmes qui surgissent dans les relations ouvertes sont dus à la peur, et la peur vient de l'ego. Notre ego aime se sentir en sécurité et en contrôle en tout temps. Dès que cette sécurité est menacée, l'ego agit sans réfléchir. Son seul objectif est de rétablir la sécurité à tout prix et par tous les moyens nécessaires.

Regardons la jalousie, par exemple. La jalousie vient du sentiment d'être insuffisant ou pas assez bon, de se comparer aux autres, d'un manque d'estime de soi et de confiance en soi et/ou de ne pas se sentir méritant ou digne. La jalousie vient de notre ego.

Rarement reconnaissons-nous la jalousie pour ce qu'elle est. Nous avons tendance à avoir un angle mort quand il s'agit de sentiments inappropriés comme la jalousie, et cela se manifeste dans notre relation ouverte de manière insoupçonnée et déguisée.

Ci-dessous, je vais vous donner deux scénarios dans lesquels la jalousie se manifeste dans une dynamique de relation ouverte. Le premier scénario est plus courant, surtout pour les partenaires d'un couple qui n'étaient pas préparés ou émotionnellement et spirituellement immatures lorsqu'ils ont ouvert leur relation. Le deuxième scénario est une approche alternative et spirituelle pour aborder la jalousie dans une dynamique de relation ouverte.

Scénario n° 1 : typique

Le mari d'une relation ouverte se sent mal. Dernièrement, il a fait les commentaires suivants à sa femme : "Le temps où il n'y avait que toi et moi me manque vraiment. Je ne pense pas que cette relation ouverte soit faite pour nous. Revenons à la monogamie."

Confiance : Il ressent de la jalousie et est mal à l'aise avec cela, voire souffre. La monogamie était beaucoup plus sûre. Plutôt que de confronter sa jalousie, il veut mettre fin à la dynamique ouverte.

"Je n'aime pas ton amant. Il me donne une mauvaise vibe. Je pense qu'il veut t'avoir tout à lui et prendre ma place. Tu dois mettre fin à cette relation."

Confiance : Il se sent menacé par le partenaire ou l'amant secondaire et craint que sa femme ne l'abandonne et ne le quitte pour de bon.

"Eh bien, regarde-toi tout habillé. Tu ne t'habilles pas comme ça pour moi ! Ce nouvel amant à toi doit être quelqu'un de vraiment spécial."

Confiance : Il lance des commentaires et des compliments passifs-agressifs indiquant qu'il se sent insécurisé. C'est un appel à l'aide et il veut que sa femme le rassure et restaure sa confiance en lui.

Voyez-vous à quel point ces préoccupations et commentaires apparemment légitimes ont de la jalousie cachée au cœur d'entre eux ? C'est ainsi que l'ego peut être sournois.

L'ego se sent déjà vulnérable et en danger car il se sent jaloux. La dernière chose que l'ego veut que vous fassiez est d'être émotionnellement transparent et d'admettre la jalousie. Au lieu de cela, l'ego trouve des moyens de cacher la vérité et de mettre fin à sa souffrance en blâmant quelque chose ou quelqu'un d'externe à lui-même.

Scénario n° 2 : Spirituel

Une femme aborde son mari et dit :

"Chéri, j'ai beaucoup de doutes sur notre dynamique ouverte ces derniers temps et je me suis demandé si nous ne devrions pas simplement revenir à la monogamie. Je voulais m'assurer que cela venait d'un endroit détaché et non émotionnel, alors j'ai décidé de faire un journal intime, des pratiques yogis et de la méditation. À la réflexion, j'ai découvert que la raison pour laquelle je pensais vouloir revenir à la monogamie était que je ressentais une extrême jalousie et une insécurité. J'ai tellement peur que vous trouviez quelqu'un de mieux que moi - quelqu'un qui vous comble sur des niveaux que je ne peux peut-être pas atteindre. Je voulais juste être ouverte et honnête avec toi. Je ne te fais pas honte ou te blâme et tu n'as pas besoin de faire quoi que ce soit de différent. J'adorerais cependant que tu puisses m'aider à traverser cela. As-tu des réflexions ou des recommandations sur la façon dont je peux surmonter ma jalousie ? Je veux vraiment affronter ma jalousie de front."

Dans cet exemple, la femme était ouverte, honnête, vulnérable, responsable et mature. Elle devait avoir une conscience de soi et de la patience pour prendre du recul par rapport à son envie de mettre fin à la relation ouverte abruptement sans d'abord contempler le "pourquoi".

Elle s'est tournée vers sa boîte à outils spirituelle et a examiné la situation d'un point de vue spirituel, sans ego et avec détachement. Elle a sublimé son énergie en faisant des pratiques yogiques spécifiques, puis a apaisé son esprit en méditation. Elle a attendu. Avec le temps, elle a reçu une intuition divine et une clarté qui lui ont permis de cibler la cause fondamentale de sa volonté de mettre fin à la dynamique ouverte... Elle était jalouse !

Grâce à une communication ouverte et honnête, elle a non seulement pu exprimer ses craintes et ses sentiments de jalousie, mais elle a également obtenu la compassion et le soutien de son mari pour surmonter ces sentiments et limitations.

FAQ (QUESTIONS FRÉQUENTES)

1. Que faire si je souffre de jalousie, de possessivité et d'insécurité ? Dois-je mettre fin à ma relation ouverte ?

Il est important de savoir que la jalousie, la possessivité et l'insécurité sont des émotions humaines normales. Tout le monde ressent ces émotions à un degré ou à un autre.

Cependant, d'un point de vue tantrique, ces émotions représentent des impuretés et sont l'opposé de l'amour. Le Tantra affirme que vous devez affronter ces émotions avec courage et les dépasser.

Comment, demandez-vous?

Grâce à des pratiques tantriques et yogis éprouvées telles que la sublimation, l'ouverture du chakra du cœur et le développement du détachement. Les relations ouvertes peuvent également être un excellent outil pour surmonter la jalousie et l'insécurité, bien qu'elles soient un chemin très difficile à parcourir. C'est pourquoi nous vous recommandons d'avoir quelques années de pratique spirituelle avant d'ouvrir votre relation.

Nous ne peuons pas dire avec certitude si vous devriez ou non mettre fin à une relation ouverte basée sur ces émotions. Cela dépend des circonstances spécifiques de votre relation et du couple impliqué. Si vous êtes vraiment sur le chemin spirituel et que vous pratiquez régulièrement le Tantra Yoga, vous serez mieux équipé pour persister dans une relation ouverte et surmonter ces émotions négatives. Sinon, il est peut-être préférable de faire face à vos tendances à la jalousie, l'insécurité et la possessivité par étapes - petit à petit.

2. Que se passe-t-il si mon partenaire ramène une IST à la maison ou met enceinte une partenaire secondaire ?

Ces situations potentielles doivent toutes être discutées lors de la création de votre Mémo de Relation et avant de commencer une relation ouverte. Ce mémo n'est pas là pour les bons moments, mais plutôt pour vous soutenir dans les moments difficiles. Assurez-vous de décrire précisément comment vous allez gérer les scénarios les pires pas à pas et quand ou si ce scénario se produit, suivez votre plan d'action et de résolution dans votre mémo exactement.

3. Que faire si mon partenaire souhaite une relation ouverte mais que je n'en suis pas sûr ?

De notre point de vue, il est nécessaire que les deux partenaires soient d'accord avant de s'engager sur le chemin d'une relation ouverte. Si vous n'êtes pas à 100% sûr, alors pour moi, c'est un non. Une relation ouverte basée sur des bases fragiles et sur le fait d'être forcé dans une situation qui ne vous correspond pas est vouée à l'échec. C'est pourquoi chaque partenaire doit être très mature et absolument respectueux de l'autre. Aucun des partenaires ne devrait se sentir obligé de faire plaisir à l'autre en acceptant ce type d'arrangement.

Nous vous suggérons de demander à votre partenaire de faire preuve de patience pendant une certaine période (de 6 à 12 mois) pour envisager la transition vers une relation ouverte. Pendant ce temps, étudiez sérieusement le Yoga et le Tantra. Apprenez à propos de la sexualité spirituelle du Tantra et du Tantra des relations. Pratiquez régulièrement le Yoga Tantra et essayez d'ouvrir de plus en plus votre chakra du cœur. Si vous vous engagez dans une telle voie, nous croyons que vous prendrez une décision claire d'un point de vue spirituel quant à savoir si vous voulez une relation ouverte ou non. Votre décision ne viendra pas de la peur ou des émotions, mais de la connaissance et de l'autonomisation.

4. Que se passe-t-il si je tombe amoureux d'un partenaire secondaire ?

Pour la plupart, lorsque l'intimité sexuelle est impliquée, les sentiments d'amour sont inévitables. Cela est particulièrement vrai pour les femmes car notre constitution émotionnelle est simplement différente.

Encore une fois, il est judicieux de discuter de ces choses à l'avance avec votre partenaire et d'avoir des directives claires sur la façon dont vous gérerez de telles situations dans votre Mémorandum de Relation.

Dans le Tantra, il n'est pas impossible d'aimer deux personnes en même temps. Les mères et les pères ont cette capacité lorsqu'il s'agit de plusieurs enfants. La vérité est que chaque être humain a la capacité d'aimer plus d'une personne pleinement et complètement. Vous pouvez toujours honorer votre relation centrale et aimer pleinement votre partenaire principal et aimer également une autre personne.

Cependant, gardez à l'esprit les sentiments de votre partenaire secondaire dans ce cas également. Assurez-vous d'avoir des conversations claires et des limites avec lui/elle sur la façon dont votre relation peut aller et quelles sont les limites en place dans votre relation principale.

Une relation ou un mariage ouvert vous convient-il ?

Seul vous pouvez décider si une relation ouverte est faite pour vous. Ouvrir une relation exige que vous examiniez honnêtement vos croyances concernant l'amour, les relations et le sexe. Cela nécessite beaucoup de maturité, de compassion et de communication ouverte, sans parler d'une confiance et d'une foi inébranlables dans votre relation et votre partenaire.


Personnellement, nojus pensons que les relations ouvertes sont réservées aux personnes sur un chemin spirituel qui ont une perspective plus spirituelle sur le véritable but des relations. De plus, un chemin spirituel fournira une lumière directrice, une boussole spirituelle et de puissantes techniques pour surmonter tous les défis auxquels les couples dans une relation ouverte seront inévitablement confrontés.


Une chose est sûre : être dans une relation ouverte n'est pas pour tout le monde et cela ne montre pas nécessairement un manque de maturité ou de sophistication si vous préférez et valorisez la monogamie. En fin de compte, être honnête avec votre partenaire et vous-même est ce qui importe le plus.

Allez plus loin en lisant notre article sur :

L'initiation au BDSM

Only Pleasure BlogKenzo Srivastrava

Nous vous faisons plonger dans notre quotidien d'explorateur du plaisir et de la sensualité.

Nous vous recommandons de lire les articles suivants :